Aller au contenu principal

Fondation communautaire d'Arthabaska

Unis pour les gens d'ici

Lancement de la Fondation communautaire d’Arthabaska
Unis pour les gens d’ici

Victoriaville, le 6 mai 2019 – Le réseau communautaire de la MRC d’Arthabaska se dote d’un outil de financement permanent et collaboratif. C’est ainsi que plusieurs groupes communautaires du territoire de la MRC s’unissent pour le lancement officiel de leur Fondation communautaire d’Arthabaska Unis pour les gens d’ici.

Actuellement issue d’un regroupement de plus de 25 organismes du territoire de la MRC d’Arthabaska, la Fondation a vu le jour en 2004, mais aucune campagne de financement n’avait été organisée.  La création de la toute première campagne de la Fondation permet de créer des activités de financement communes pour les groupes communautaires qui n'ont pas les ressources (humaines, temps et monétaire) de se créer un levier financier.   « L’idée ultime est de s’unir afin d’être plus efficients dans les démarches d’autofinancement exigées par les bailleurs de fonds traditionnels. C’est ainsi que les organismes de la MRC se regroupent et mettent de façon bénévole leurs efforts pour les gens d’ici » explique Mme Lise Setlakwe, présidente de la Fondation.

Toutes les sommes amassées seront remises en entièreté (sans frais d’administration) aux organismes participants à cette collecte de fonds sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.

Monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert, a accepté avec plaisir notre invitation à promouvoir les actions menées par la Fondation. « Notre région peut s’avouer chanceuse de pouvoir bénéficier d’un réseau communautaire à la fois diversifié et proactif. J’invite la population et les organisations à faire preuve de générosité et à appuyer ces premières activités de financement réalisées par la Fondation communautaire d’Arthabaska » a-t-il mentionné.

Mme Geneviève Thibault, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable, salue l’initiative de ce regroupement afin de faciliter l’autofinancement des organismes. « L’économie sociale est importante et joue un rôle primordial auprès de la population. Cette économie fait partie intégrante de notre milieu des affaires et la collaboration est essentielle pour évoluer et atteindre de nouveaux sommets » ajoute-t-elle.

Le déploiement de la première campagne de financement Unis pour les gens d’ici prendra son envol le 6 mai jusqu’au 29 août 2019 et s’articulera en deux temps. D’abord le coup d’envoi se donne par la distribution de «Cannes» de dons chez 128 commerçants de la région pour amasser des fonds et par la suite, des jardinières de fines herbes au coût de 20$ seront offertes à la population.  Les jardinières seront en prévente dès aujourd’hui chez les organismes suivants : Accès-Travail, l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable, l’Association le PAS, Calacs Unis-vers-elles, Carrefour d'entraide bénévole des Bois-Francs, Équijustice Arthabaska/Érable, Espace Bois-Francs, L'Autre Fabrik, La Source, la Maison des jeunes Trait d’Union et Le Support.

Vous pouvez suivre les campagnes de financement en cours et obtenir plus d’information sur les groupes communautaires participants sur la page Facebook « Unis pour les gens d’ici » de la Fondation.

CONSULTEZ LA PAGE FACEBOOK