En bref

Veuillez prendre note que la Place Rita    St-Pierre est accessible pendant les travaux de la rue Monfette.

Un nouvel accès à la Place communautaire Rita-Saint-Pierre a été aménagé derrière le club de curling via la rue d’Aston afin de facilité l’accès et de libérer la rue Monfette.

 La ville recommande d’utiliser ce passage à compter du 21 août en après-midi.

Il est également possible de vous stationner sur la rue Buteau et sur la rue d'Aston.

 


 

Saviez-vous que la Corporation offre un service de démarrage, d'expansion et de consolidation d'entreprise d'économie sociale?

CDCBF

59, rue Monfette, bureau 130

Victoriaville (QC) G6P 1J8

Téléphone: 819 758.5801

Courriel: info@cdcbf.qc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager via un média social

Bilan des dossiers en cours

Posté le 20/03/2017

Deux fois par année, la CDCBF rencontre ses membres pour les informer des dossiers qui sont en cours.

Voici les points qui ont été abordés :

  1. L’accompagnement pour les dossiers de l’économie sociale
  2. La tournée des membres
  3. La rencontre à venir pour les communications
  4. La création du nouveau site web
  5. La participation de la CDCBF à la Table en immigration
  6. Réception d’une invitation à participer activement à la Corporation du développement durable
  7. Le développement local et social transige par la table des préfets pour palier à la CRÉ
  8. La présentation à venir du milieu communautaire auprès des maires de la MRC d’Arthabaska
  9. Une réflexion sur les enjeux philanthropiques des fondations du Québec
  10. Un retour sur la Fondation communautaire d’Arthabaska
  11. Des questionnements sur les assurances collectives pilotées par la Table nationale des Corporations de développement communautaire vs celles de la CDCBF
  12. Le financement par projet vs le financement à la mission
Lire la suite »

Femmes intéressées par les métiers non-traditionnels

Posté le 07/02/2017

Services intégrés pour l’emploi est fière d’offrir le projet Égalité visant à faciliter l’intégration des femmes dans les entreprises manufacturières de la MRC d’Arthabaska. Des ateliers ainsi que des formations offertes GRATUITEMENT cibleront des besoins réels, auprès des entreprises, en matière de formations tel que la santé et sécurité au travail, le système métrique, le SIMDUT/SGH et plusieurs autres.


D’une durée de 4 semaines débutant le 13 mars, ce projet offre aux femmes l’opportunité d’acquérir des formations axées sur le milieu manufacturier, d’avoir des outils en recherche d’emploi et l’occasion de vivre un stage d’intégration.


Si vous êtes intéressées à participer à ce projet, nous vous invitons à nous contacter, car les places sont limités.


La date limite pour les inscriptions est le 28 février.


Pour plus de renseignements, communiquez avec Vicky Caron au 819 758-1975.

Lire la suite »

Un nouveau look pour la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs

Posté le 06/02/2017

Victoriaville, 6 février 2017 – La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) est fière de dévoiler son nouveau site internet. Ce dernier se veut un outil de navigation simple et  convivial. Les utilisateurs ont accès à une foule de données intéressantes sur le monde communautaire de la MRC d’Arthabaska.

L’équipe de la CDCBF a fait une réflexion approfondie sur l’utilisation du site internet. Elle en est venue à la conclusion que ce dernier devait être un outil d’information facilement accessible pour l’ensemble des utilisateurs. Le site internet est également accessible via les téléphones intelligents et les tablettes.

« La CDCBF est reconnue pour favoriser le développement social, avec ce nouveau site web, nous offrons une nouvelle vitrine au milieu communautaire. », explique madame Chantal Charest, directrice générale.

La CDCBF offre des services à ses membres, mais aussi,  favorise le développement social du territoire.  Depuis la dernière année, la Corporation a revampé ses outils de communication afin de démontrer la diversité du milieu communautaire par les couleurs vives de son nouveau logo. De plus, elle a réalisé une étude d’impact illustrant la réalité de ses membres. Il est possible de la consulter sur le site internet : www.cdcbf.qc.ca.

Par ces différentes mesures, la CDCBF souhaite faire rayonner le milieu communautaire et par le fait même donner une visibilité à l’ensemble de ses membres.

Lire la suite »

Développer l’économie sociale à Victoriaville, c’est possible

Posté le 18/01/2017

Victoriaville, 10 janvier 2017 – La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) offre désormais un service d’accompagnement pour les organismes à but non lucratif et les coopératives qui désirent mettre sur pied une entreprise d’économie sociale ainsi que le suivi.  C’est en partenariat avec la Corporation  de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)(CLD) que la CDCBF pourra mettre à profit son expertise dans les projets qui lui seront présentés.

 

La CDCBF aura pour mission d’évaluer les projets d’entreprise d’économie sociale qui seront soumis. L’organisme donnera également de l’information quant aux conditions d’acceptation au Fonds d’aide au développement des entreprises d’économie sociale. La Corporation assurera l’accompagnement des promoteurs concernant le volet des organismes à but non lucratif (OBNL) tandis que la CDEVR (CLD) s’occupera du volet financier de mise en place du projet.

 

« C’est avec enthousiasme que nous reprenons le volet de l’économie sociale! La CDCBF devient la porte d’entrée pour ce secteur d’économie en pleine expansion.  Le développement local fait partie intégral de notre mission qui est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de son milieu. », soutient madame Chantal Charest, directrice générale de la CDCBF.

 

Pour être admissible, il faut être un OBNL ou une coopérative qui désirent faire le démarrage d’une entreprise d’économie sociale ou prendre de l’expansion ou faire une consolidation. Les conditions que les OBNL ou coopératives devront respecter seront de démontrer les revenus potentiels de la vente de biens ou de services, de démontrer la rentabilité sociale et de créer ou de maintenir des emplois.

 

Une ressource est en poste pour accompagner les OBNL ou les coopératives qui désirent mettre en place un projet d’entreprise d’économie sociale. C’est maintenant le temps de nous faire découvrir vos projets!

Lire la suite »